Bonne fête de la Chandeleur pour les papilles et en histoire !

Une recette pour faire de bonnes crêpes !
Ingrédients (pour 15 crêpes) :
- 300 g de farine - 3 oeufs entiers - 3 cuillères à soupe de sucre - 2 cuillères à soupe d'huile - 50 g de beurre fondu - 75 cl de lait - 5 cl de rhum
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
Préparation de la recette :
Mettre la farine dans une terrine et former un puits.
Ajouter les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais. Parfumer de rhum. Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.
Des coupons de réduction sont disponibles sur ce site à l'occasion de la Chandeleur, à utiliser et à partager.

En histoire :
Aujourd’hui 2 février, c’est la chandeleur : évidemment, les crêpes sont à l’honneur ! Mais cette fête à l’origine chrétienne recèle bien des traditions, dont une est directement liée aux pièces d’or.
Origines de la Chandeleur
La Chandeleur est fêtée le 2 février, exactement 40 jours après Noël. A l’origine, cette fête chrétienne célèbre la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la vierge Marie. Le mot « Chandeleur » populaire désigna par la suite une fête romaine païenne : ceux qui fêtaient « la festa candelarum » ou « fête des chandelles » avaient pour coutume d’allumer des cierges à minuit en symbole de purification et en l’honneur des morts.
La Chandeleur et la tradition de la pièce d’or
On associe notamment à la Chandeleur la coutume de la pièce d’or. Autrefois, les paysans devaient faire sauter la première crêpe qu’il préparaient de la main droite tout en tenant dans la main gauche une pièce d’or, généralement un Louis d’or. Cette pièce était ensuite enroulée dans la première crêpe et placée en haut de l’armoire de la chambre du maître, pendant un an. L’année suivante, on récupérait les débris de la crêpe et on donnait la pièce d’or au premier pauvre rencontré. Si ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’être prospère toute l’année.
Aujourd’hui, cette tradition de la pièce d’or s’est perdue et ne restent que les crêpes à déguster. Mais pour les plus superstitieux, vous pouvez ressortir vos pièces d’or et à la première crêpe lancée, en tenir une dans votre main gauche : les pièces d’or en elles-mêmes sont déjà un bon placement, si en plus la magie de la Chandeleur opère et que la coutume vous apporte la richesse, pourquoi ne pas y croire ?!
